Je propose plusieurs fichiers à imprimer chez soi. Pour certains, il y a des traits de coupe.

Les traits de coupe, c’est quoi ?

Repères afin de faciliter la découpe, les traits de coupe sont là pour vous faciliter le travail.
En les suivant, on garanti une coupe droite, pour avoir un résultat final bien propre !

Comment on les utilise ?

Bonne nouvelle, c’est logique et facile ! Mais quand on n’est pas familier, il y a une erreur qu’on peut faire facilement : découper toute la longueur du papier. Les traits de coupe sont à l’extérieur du design, simplement pour éviter qu’ils n’apparaissent si on a un décalage minime. Donc, si on coupe toute la longueur avec les traits de coupe… On perd nos repères ! C’est pour cela qu’il est important de bien contrôler son mouvement, et de découper entre les traits.

Une vidéo vaut mieux que des mots 😉

Les plis

Les plis sont indiqués par des pointillés, car il y a une technique qui permet d’avoir un rendu plus propre : le rainage.

Cela concerne les papiers épais. En plus de faciliter le pli, il permet d’éviter les petites bosses qui peuvent se créer sans utiliser cette technique. En soit, lorsqu’on utilise nos ongles pour aplatir un pli, c’est du rainage ! Cela consiste à aider la fibre du papier, afin qu’il se plie plus facilement. Ici, la technique consiste à passer très légèrement le cutter (sur la vidéo, je passe deux fois, car le papier n’est qu’effleuré. Par la suite, je passe le doigt pour sentir ce léger passage.)

En pliant, je me base sur la micro rainure pour plier le papier (tout en vérifiant qu’il est bien aligné)

À vous de jouer !
Vous savez maintenant comment sont découpés mes produits fait-maison ^^