Cartes divinatoires - Oracle Runa & Oracle Intuition - Christelle Le Querrec

Les Tarots et les Oracles sont des jeux de cartes divinatoires. Que ce soit un tirage quotidien d’une carte pour vous accompagner toute la journée, pour faire un tirage sur un thème spécifique, pour répondre à une interrogation, les cartes vous répondent par des symboliques, des histoires, des conseils. L’idée est de s’ouvrir à votre intuition et d’en tirer un message, une réponse.

On peut voir les cartes comme un outil mystique pour prédire ou dévoiler. Ou encore, comme un outil pour le développement personnel. Quoi qu’il en soit, les cartes divinatoires sont un support que j’aime énormément. Emplis de symboliques, tarots et oracles revêtent différentes formes, plus ou moins parlantes en fonction de votre sensibilité au jeu. Il en existe de toute taille, de toute forme, de tout style.

Cartes divinatoires : Tarot et Oracle

La liberté est assez grande pour concevoir des cartes divinatoires. Que ce soit la forme des cartes ou le style d’illustration, on trouve de tout. Mais il y a une différence notoire entre Tarot et oracle, sa structure.

Tarot

Un jeu de tarot est composé de 78 cartes :
22 arcanes majeurs (très souvent numérotés)
56 arcanes mineurs regroupés en quatre groupes : épées, deniers, bâtons et coupes (représentant les quatre éléments)

Les arcanes mineures représentent toujours les quatre éléments. Mais elles peuvent cependant être nommées autrement qu’épées, deniers, bâtons et coupes, en fonction des créateur.ice.s.

Oracle

Le nombre de cartes d’un oracle varie en fonction de son créateur. Tout y est libre : sa forme, son thème, ses illustrations.

Choisir entre tarot et oracle

Ma pratique

J’ai toujours eu un attrait pour le fantastique, et cela m’a naturellement menée à m’intéresser aux arts divinatoires. En premier lieu : aux cartes divinatoires. Adolescente, j’ai eu mon premier jeu, un tarot traditionnel, qui m’a permis l’introduction à la cartomancie. J’ai par la suite eu un premier oracle, puis d’autres, jusqu’à en créer pour répondre à mes besoins.

J’ai beaucoup de croyances, que je questionne et remets en question souvent. Mais quelle que soit l’évolution de celles-ci, les cartes continuent de m’accompagner. Globalement, pour moi, les cartes divinatoires sont d’un grand soutien. Permettant de rassurer, de conscientiser, de mettre en garde, elles me sont des alliées précieuses. Les cartes ont un aspect magique que j’affectionne, puisque sort toujours les messages qui ont besoin d’être entendu.

Je ne cherche pas vraiment à comprendre leur fonctionnement. Que ce soit mystique ou psychologique, ce qui m’importe, c’est l’expérience que la pratique de la cartomancie m’apporte. J’aime la cartomancie, car je me plonge dans un état de conscience modifiée (à la fois méditative et mystique), et j’ai un sentiment de compréhension des choses lorsque je lis les cartes qui sont sorties. Comme dit plus haut, je les utilise pour me rassurer, en ayant une anticipation d’un scénario possible ; pour clarifier des situations, le tirage permettant de conscientiser mes envies et besoins ; mais aussi d’une façon plus mystique de prédiction à des questions précises. C’est à la fois un amusement, un émerveillement et une relaxation.

Les cartes divinatoires sont pour moi un moyen de me connecter (dans le physique et dans le spirituel). Les symboliques sont fortes et riches, ce qui permet mille interprétations. Et que l’interprétation soit juste ou faussée, elle est elle-même détentrice d’un message, et c’est tout aussi intéressant que le tirage en lui-même.

Tirer les cartes divinatoires

Familière de mes jeux, je suis attirée par l’un d’eux en fonction de ma question, de mon état d’esprit, et de la réponse que je souhaite (plus ou moins précise, conseil, ou autre). Écouter son intuition, est en mon sens, le principe même de travailler avec les cartes. Il existe une multitude de manières de tirer les cartes. J’insiste chaque fois dans mes petites explications qui vont avec mes oracles sur le fait d’écouter votre intuition, de vous écouter vous plutôt que de s’enfermer dans une pratique trop académique. Mais il est vrai que lorsqu’on débute, il est formateur et facilitant de faire des tirages cadrés. Voici donc quatre tirages que je trouve bien pour débuter.

Je conseille de regarder des vidéos de personnes qui font des tirages généraux. En effet, il est intéressant de voir que chaque cartomancien.ne à sa manière d’interpréter et de positionner les cartes. Alors, n’hésitez pas à faire des recherches sur le sujet, pour finir avec LA recette qui vous conviendra en alliant tous les renseignements que vous aurez trouvé et essayé.
Ce site m’avait aidé lorsque j’ai commencé avec un oracle : commencer la cartomancie

Conclusion

Les cartes divinatoires sont un outil de clarification (magique et/ou psychologique).
Un jeu divinatoire est aussi un objet d’art illustré.
L’association mystique, développement personnel et art en fait donc un objet que je ne peux qu’apprécier !

En créer est pour moi une fierté ! C’est à la fois un travail intéressant autant en illustration que pour la démarche qui accompagne sa matérialisation. Parce que j’utilise les cartes depuis des années, je sais ce que je recherche dans un oracle. Et je suis heureuse que des personnes partagent cette recherche et soient satisfaites de mes créations.

Je crée parce que ça fait sens, et je pense que l’Oracle Éléments sera ma dernière création d’oracle.
L’Oracle Runa a répondu à mon besoin et envie d’avoir un bel oracle pour m’initier aux runes.
L’Oracle Intuition à répondu à mon besoin de laisser toute la place à l’intuition, sans mental pour venir vérifier mes ressentis avec un livret.
Enfin, L’Oracle Éléments répond à un besoin et une envie d’un oracle puissant et simple. Je le vois comme un genre de tarot simplifié (la puissance et la richesse des éléments, dans la simplicité de peu de cartes)

Catégories : Autre