Marque-page illustré : pourquoi cela fait sens de vous proposer mes créations sous cette forme ?

Allier création et passion

La création, quelle que soit sa forme, est un indispensable me concernant.
Dessin (traditionnel ou digital), peinture, écriture, couture, perles, mais aussi construction en tout genre (allant de la fabrication de meubles à celle de miniatures), sont des activités qui me plaisent, tout en étant un besoin d’occuper mes mains. Créer pour créer dans un premier temps.
Mais j’aime aussi que les créations soient utiles, qu’elles aient une fonction, aussi minime soit-elle, pour les garder auprès de moi, pouvoir les diffuser, et simplement continuer de les faire vivre en les manipulant.

Livre

La lecture, et même particulièrement l’objet qu’est le livre, est important pour moi.
Une belle bibliothèque dont on chéri les livres qui la compose, est un élément indispensable dans mon foyer. Il y a des livres dans presque toutes les pièces, et même si cela ne facilite pas le ménage, ça m’apporte du confort de les voir à portée de main. À une époque, je sacralisais même trop cet objet, détestant corner les pages, annoter, ou simplement « abîmer » le livre en créant les rides sur son dos lors de ma lecture. Je faisais tout pour éviter cela, alors que d’autre part, j’ai une adoration pour les vieux livres : leurs pages jaunies avec la trace de la vie qui les a parcourue, les notes laissées par la précédente personne qui l’a détenu, un marque-page oublié…
Aujourd’hui, bien que j’aime que mes livres restent en bon état, j’ai compris qu’ils avaient tout autant, voir plus encore, de valeur en étant des objets de vie (avec les marques qui se creusent au fil de la lecture et les impressions qu’il laisse sur son lecteur). Pour autant, corner les pages afin de la marquer, n’est pas ce qui me plaît.
J’aime les petites choses glissées dans un livre afin de se souvenir où en est la lecture. Une photo, un dessin, un bout de papier qui était à portée de main au moment de la sortie de l’univers qui était lu. Un petit trésor, marqueur du moment.

Marque-page

Le marque-page a quelque chose de réconfortant : un objet familier qui nous accompagne au fur et à mesure que l’on suit des aventures. Parcourant ensemble différents livres, partageant différentes époques et récits, rencontrant une foule de personnages. À la fois guide pour ne pas perdre le fil de l’histoire, mais aussi soutien quand on choisit de lui faire parcourir les pages à l’horizontale afin d’aider à la lecture.
Qu’il soit choisi avec soin, ou offert, le marque-page est un objet passe-partout et pratique.
Objet utile, son esthétique n’en est pas moins importante : fidèle compagnon (bien que parmi bien d’autres), il accompagne les livres par ses couleurs, les émotions qu’il nous évoque, et la beauté qu’il nous inspire.

Catégories : Marque-page